Qui sommes-nous ?

Association VentouxcontreCancer

 

Lutte contre le cancer sans frontières.

Qui sommes-nous ?                  

 

L’association VentouxcontreCancer est issue de la Fondation Mont Ventoux néerlandaise, créée en 2007. L’objectif principal de la Fondation Mont Ventoux et de l’association VentouxcontreCancer est la lutte contre le cancer. Nous sommes fiers de poursuivre cet objectif depuis deux ans grâce à la motivation et à la coopération des participants, volontaires, bénévoles, sponsors et toutes autres personnes engagées dans cette cause commune.

.

 

 L'idée du projet de gravir le Mont Ventoux est venue d'un appel, en 2007, de René Gaastra ( décédé

en décembre 2017), subitement atteint d’un cancer du cerveau. Il demande alors de l'aide à des supporters pour réaliser l'ascension du Mont Ventoux. La première année, 45 cyclistes ont répondu à son appel et cette expédition fut un grand succès. Le voyage collectif en bus, le séjour à l'hôtel et leur exploit permirent une substantielle contribution à la lutte contre le cancer.

Et depuis, le groupe entretient de solides relations amicales.

 

Chaque participant a une histoire personnelle. Certains sont eux-mêmes malades ou l'ont été. D'autres luttent contre cette terrible maladie et veulent vivre. Tous voient l'ascension du Mont Ventoux comme une bataille physique et sportive symbolisant la lutte contre le cancer.

 

Lors de la première édition français en 2017, 40 français ont participé pour la première fois à l’événement de la Fondation Mont Ventoux et ont gravi le Mont Ventoux aux côtés des néerlandais pour collecter des fonds au profit de bénéficiaires français. En 2018 c’était 103 participants français, et en deux ans plus de 91000€ étaient collectés pour financer les projets de lutte contre le cancer. En janvier 2019 l’association française VentouxcontreCancer a été créée pour organiser la partie française de l’événement. L’association est responsable de la collecte et de la distribution des fonds en France. Elle collabore étroitement avec l'organisation néerlandaise.

 

Objectifs de l'association française VentouxcontreCancer :

 

Celle-ci a été enregistrée à la Sous-Préfecture de Vinsobres et immatriculée au Répertoire National des Associations sous le numéro W262006806.

 

Bureau de l’association VentouxcontreCancer :

 

Président : Albert Maathuis

Vice-Président : Paul Kluijtmans

Trésorier : Thierry Martinet

Secrétaire : Beatrice de Beer

Logistique événement : Frank Jans

 

Elle poursuit sensiblement les mêmes objectifs, que ceux de la Fondation Mont Ventoux néerlandaise, avec laquelle elle continue de collaborer pour l’organisation de l’événement annuel de l’ascension du Mont Ventoux.

 

OBJET SOCIAL.

 

L’association a pour but :

 

La collecte de fonds au bénéfice d’organisations dédiées exclusivement à la  recherche et à la lutte contre le cancer, situées sur le territoire français et notamment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, ou tout projet international en partenariat avec les organisations régionales précitées, au moyen  de l’organisation de toutes activités économiques, sportives ou de solidarité et d’événements, au sens le plus large du terme, en rapport avec la recherche et la lutte contre le cancer, et notamment l’ascension du Mont Ventoux, en France,

Et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement.

 

ACTIVITES.

 

Grâce à l'organisation de ses activités, l’association met en valeur la sensibilité, l'énergie, l'ambition et crée un lien entre la vie et la lutte contre le cancer.

 

Les membres organisateurs de l’association œuvrent toute l'année pour organiser cet évènement.

 

L’inscription des participants et bénévoles est stimulée par des actions régulières de sensibilisation et de promotion.

 

BENEVOLES.

 

L’association réalise ses activités uniquement à l’aide de bénévoles.

Ceux-ci et le bureau ne perçoivent aucune rémunération pour leur travail.

Tout don est intégralement reversé aux organismes bénéficiaires.

 

ORGANISATION

 

L’association réunit uniquement des personnes investies pour aider à lutter contre le cancer ou pour sa prévention.

 

Chaque participant à l'ascension du Mont Ventoux s’engage à collecter un montant de 400 euros à titre de don, à l’aide de la technique du crowdfunding.

 

Le bureau décide chaque année du montant à verser et s'occupe de trouver des sponsors financiers ou en nature pour collecter des fonds ou organiser l'activité.

 

EVENEMENTS

 

Les activités de l’association sont concentrées autour de l'ascension du Mont Ventoux.

L’événement a un but caritatif et humanitaire précis mais cela reste un évènement libre.

L’association respecte les lois et règlements français.

Les activités relèvent de la propre responsabilité des participants.

Le financement de cet évènement repose sur l'inscription des participants et de leur participation financière aux frais.

Le montant de cette participation est décidé chaque année par le bureau, qui s’efforce de limiter au maximum le montant des frais d’inscription.

 

Les frais courants d’organisation de cet évènement ne peuvent aucunement être financés par les dons des sponsors destinés intégralement aux bénéficiaires.

 

ACTIONS

 

Le bureau approuve les projets de recherche et de lutte contre le cancer, proposés par les organismes bénéficiaires.

 

Chaque demande de donation est jugée et analysée par le bureau.